top of page

L'EQUIPE :

Nous sommes une équipe de 7 étudiants en 2ème année de médecine à la faculté Pierre et Marie Curie (rattachée notamment à la Pitié-Salpétrière) et en école de kinésithérapie à ADERF.

 

Nous avons pour projet de partir dans le village de Las Penitas au Nicaragua l’été prochain dans le but d’aider les populations locales.

 

En partenariat avec l’association SOL’6 (association qui permet à des étudiants de notre faculté de partir à l’étranger dans le cadre de projets humanitaires) ainsi qu’avec l'association BASIC (Bezons Action de Solidarité Internationale et de Coopération).

 

Nous effectuerons plusieurs missions dont la construction d'une cantine communautaire pour la communauté, de la prévention sanitaire et de l’éducation auprès des enfants ainsi qu’une distribution de médicaments et de bien de premières nécessités.

 

Notre équipe se constitue de:

Marie-Ange GUILLOTEAU​: 20 ans, étudiante en deuxième année de médecine.

​

 "Nous ne nous rendons pas forcément compte de la chance que nous avons de vivre dans un pays développé avec des installations ouvertes à tous et des accès au soins gratuits et pour tous. C'est pour cela que je me lance dans le projet "en route pour le nicaragua".

 D'une part, pour aider à la construction d'une cafétéria mais d'autres part, pour pouvoir apprendre aux jeunes générations des gestes d'hygiènes, mais aussi leur amener si possibles des médicaments.

 En plus d'être un voyage humanitaire, c'est aussi une occasion exceptionnelle pour nous de découvrir une nouvelle culture en participant à la vie de Las Penitas."

Patrice WONG: 20 ans, étudiant  en deuxième année de médecine.

​

 "Etre membre d’un projet humanitaire était un de mes souhaits les plus chers. Partir à la rencontre de cultures différentes, de populations appartenant aux pays en voie de développement et y apporter toute mon humble aide serait quelque chose d’à la fois constructif et enrichissant humainement pour moi.

   En tant que chef de projet, mon but est d’apporter la cohésion au sein de mon groupe pour mobiliser au maximum nos forces afin de pouvoir récolter le plus d’argent, de matériel scolaire et médical possible et de mener à bien ce magnifique projet !"

Constance SULOWSKI:  20 ans, étudiante en deuxième année de médecine.

 

  "Faire de l’humanitaire est un projet qui me tient à cÅ“ur depuis longtemps. C’est une bonne façon de découvrir une population et ses coutumes tout en les aidant et en vivant au plus près d’eux."

  "Ce partage avec les habitants en particulier les enfants est très important à mes yeux, et je sais que je ne pourrais ressortir que grandie de cette expérience unique."

  "Je sais que nous n’apportons qu’une aide ponctuelle, mais j’espère que le projet continuera à exister et que chacun voudra apporter sa pierre à l’édifice dans un seul but : la solidarité !"

Félix CORSAND:  21 ans, étudiant en  deuxième année de médecine.

 

 "Si je me suis lancé dans des études de médecine, c’est pour être en mesure de venir en aide aux autres. Grâce à Sol'6, je peux espérer être au plus près de ceux dans le besoin, et vivre une expérience unique en donnant vraiment de ma personne.

  J'espère ainsi pouvoir apporter un peu d'aide aux populations locales, contribuer  Ã  la promotion de la santé et de la scolarisation.

  C'est l'une des rares années de nos études pendant laquelle je pourrai m'investir dans un tel projet, cela va me demander beaucoup d'organisations mais je pense que j'en sortirai plus responsable et préparé aux contacts humains qui sont le quotidien de mon futur métier."

Margot CAPIAN:  20 ans, étudiante en deuxième année de médecine.

 

 "Je souhaite faire depuis longtemps un voyage humanitaire afin de venir en aide aux populations défavorisées. Grâce à nos études de médecine et l'association Sol'6 nous avons cette chance de pouvoir partir au bout du monde.

  C'est pourquoi j'ai sauté sur l'occasion, notre projet au Nicaragua peut nous permettre de découvrir une autre culture, dans des conditions de vie muy différentes, de faire partager notre savoir et également de découvrir l'Amérique latine qui est un continent qui m'a toujours attiré.

  J'espère que notre volonté et solidarité marqueront les esprits des habitants de Las Penitas !"

Jérémy KAYEM:  20 ans, étudiant  en première année de kinésithérapie.

 

  "Participer à un projet de solidarité allant de son financement jusqu’à sa construction me parait intéressant pour plusieurs raisons. D’une part sur un plan personnel, c’est une expérience enrichissante qui va me permettre de découvrir une nouvelle culture et d’élargir mon regard sur le monde. D’autre part, j’aimerai participer à la diminution des inégalités dans le monde, notamment grâce au pack « santé, hygiène et prévention », en leur fournissant les outils et techniques indispensables au bon développement de leur santé de façon durable."

Solenne CORTIER:  20 ans, étudiante en deuxième année de médecine.

 

  "J’ai depuis longtemps le désir de participer à un projet humanitaire, c’est à dire d’apporter de l’aide, du temps et un soutien matériel aux personnes en difficultés tout en s’enrichissant de rencontres et d’une culture nouvelles. Il m'a paru évident du fait de notre qualité de vie privilégiée, de devoir contribuer à l’amélioration du quotidien des populations dans le besoin. Je pense sincèrement que c'est en s'ouvrant au monde et en se confrontant à d'autres cultures, d'autres modes de vie que le sien, qu'on parvient à une meilleure compréhension d'autrui."

bottom of page